Vous êtes ici : Accueil > Le coin de l'inf'eau > Présentation générale

Le coin de l'inf'eau

Présentation générale

Le Loir prend sa source en Eure-et-Loir, dans le Perche près de St Denis les Puits, à environ 210 m d'altitude. Il suit un écoulement non pérenne jusqu’à St Eman, au nord-ouest de la commune d’Illiers Combray à partir de laquelle il devient véritable cours d'eau : sa largeur augmente alors rapidement pour atteindre près de 20 m à Châteaudun et une trentaine de mètres à l’aval de Vendôme. La largeur est assez constante ensuite jusqu’à Marçon (72), pour ré-augmenter dans la partie aval et atteint 60 m à Durtal. Le Loir est une rivière de plaine à pente faible et écoulement lent, avec néanmoins un relief plus marqué vers Montoire.

En Loir-et-Cher, le bassin versant du Loir présente les caractéristiques suivantes :

  • - Les cours d’eau en rive gauche jusqu’à Vendôme sont influencés par la Nappe de Beauce (Réveillon, Houzée…).
  • - En rive droite, le Perche Vendômois, pays de collines, présente des vallées assez profondes et engendre des cours d’eau à plus forte vitesse d’écoulement, pouvant avoir des potentialités piscicoles intéressantes, notamment pour le Boulon.
  • - Le bassin de la Braye est situé dans le territoire du Perche. Il est le plus gros affluent du bassin du Loir, et lui apporte un débit soutenu toute l’année.