Qualité de l'eau
Actions des communes
Depuis 2013, la collectivité accompagne les communes volontaires dans leurs plans de gestion et d’entretien des espaces verts.
Cet outil devrait permettre une meilleure application des produits phytosanitaires et ainsi, contribuer à réduire la présence de ces polluants dans les eaux. L’accompagnement se fait sur mesure et prend en compte les projets et les spécificités de chaque commune : le budget alloué, le temps de travail de l’agent, le matériel à disposition, les projets et les contraintes en termes d’espaces, les zones à embellir, les projets d’urbanisme sont autant de points pris en compte. Ce travail s’effectue avec les élus et les agents concernés. La commune travaille en direct avec les prestataires et la collectivité assure la coordination et les questions administratives.
Les deux phases de travail sont décrites ci-dessous :1/ Analyser l’existant et définir des objectifs à atteindre et préconiser des méthodes d’entretien adaptées / Prestataire : FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Chaque commune défini des zones prioritaires en fonction des risques de contamination des eaux et de ses souhaits, projets et contraintes.
2/ Participation des agents à des ateliers sur le terrain pour la mise en œuvre des nouvelles pratiques d’entretien. Les zones d’ateliers sont choisies avec les communes parmi les zones prioritaires. / Prestataire : Domaine de Chaumont-sur-Loire
Session 1 (2013) : 4 communes : Saint-Ouen, Lunay, Saint-Firmin-des-Prés, Danzé
Session 2 (2015) : 4 communes : Villiers-sur-Loir, Marcilly-en-Beauce, Thorée-la-Rochette, Pezou
Session 3 (2017) : 3 communes : Savigny-sur-Braye, Saint Martin des Bois, MazangéMatinée d'échanges 2018
Le 26.06.18 : Visite des communes de Lunay, Villiers-sur-Loir et Vendôme
De nombreuses expériences, témoignages, astuces ont été capitalisés : résumé des échanges
Besoins recensés
- Poursuivre ces moments de partage d’expériences entre élus et agents des communes
- Partager les noms de variété pour les vivaces et les plantes couvres-sols (sébum...)
- Mutualiser du matériel alternatif et se le prêter entre communes pour le tester avant investissement
- Mieux communiquer auprès des habitants.
Remerciements
Merci aux agents et aux élus de Savigny-sur-Braye, Lunay, Vendôme, Fortan, Danzé, Villiers-sur-Loir pour leur active participationMerci à Frédéric Vietti du Domaine de Chaumont-sur-Loire pour son accompagnement
Communiquer