Qualité de l'eau
Actions des agriculteurs
Dans la mesure où l’enjeu agricole est important, la collectivité souhaite participer aux efforts entrepris sur le territoire pour réduire les concentrations en nitrates et pesticides qui contaminent la ressource en eau.
Le sous-bassin du Boulon a été choisi comme sous-bassin test car ce territoire est doté d’une station de mesure où l’on observe des concentrations en nitrates dépassant la norme de 50mg/l.
Le SieraVL a conventionné avec la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher en 2013 pour l’élaboration d’un programme d’actions. Le diagnostic et le projet de programme d’actions ont été validés par le
comité de pilotage le 28 novembre 2013.
Un travail collectif
Afin de favoriser les échanges avec les différents partenaires et le monde agricole, un comité de pilotage ainsi qu’un groupe relais ont été constitués. Chacun de ces groupes s’est réuni 3 fois au cours de l’étude.
La mise en place de zones tampons Cette action ’inscrit dans le projet de contrat territorial porté par les élus depuis 2011.L'étude sur leur mise en place a débuté en avril 2014 et doit s’achever fin septembre (durée : 6 mois). Une stagiaire a été recrutée par le SieraVL pour réaliser un diagnostic du bassin versant afin de cibler les zones pertinentes pour l’implantation des bassins tampons. L’IRSTEA participe techniquement : encadrement de la stagiaire, aide aux choix des dispositifs de rémédiation pertinents adaptées aux conditions locales.