Vous êtes ici : Accueil > Inf'EAU > Patrimoine géré par la collectivité

Inf'EAU

Patrimoine géré par la collectivité

GESTION DES OUVRAGES HYDRAULIQUES

Le SIERAVL a fait l’acquisition, au cours des années, d’une dizaine d’ouvrages hydrauliques (achat ou construction). Pour être fonctionnels, il est primordial que ces ouvrages soient entretenus et en bon état.

Depuis le 1er janvier 2018, les ouvrages publics sur le Loir sont devenus la propriété des collectivités locales. 

Suivi régulier des ouvrages

L’arrivée de l’équipe technique a permis la mise en place d’un suivi régulier des ouvrages de la collectivité. Ce contrôle de terrain permet de vérifier le bon fonctionnement des ouvrages et l’état du mécanisme de commande. Les ouvrages  sont pour la majorité vétuste de par leur ancienneté ; ce qui les rend plus sujets à des pannes dues à des pièces défectueuses.


Le suivi régulier est complété par les techniciens de rivières qui actionnent les ouvrages afin de vérifier son bon fonctionnement. En parallèle, un diagnostic des ouvrages a été réalisé au mois de novembre 2018 dans le but de faire un bilan du fonctionnement. 

Ce diagnostics’exerce actuellement sur cinq des ouvrages  : Villeprovert (Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois), Courcelles (CCPHV), Les Grands Près (Communauté d'agglomération Territoires vendômois), Le dos d'âne (CATV), Nordfurs (CATV), La plaine (Trôo).Lors de cette visite, l'entreprise signale toute anomalie de fonctionnement.