Vous êtes ici : Accueil > Actions et communication > Projets pédagogiques

Actions et communication

Projets pédagogiques

Parallèlement à ses travaux, le SieraVL pilote depuis 2011 des animations pédagogiques destinés aux scolaires et visant à les sensibiliser à la nécessité de préserver l'environnement en général, la ressource en eau en particulier. 

Des intérêts croisés et partagés 

Pour les élèves et les enseignants :

  • Découvrir l'eau et les milieux naturels au travers d’expériences, d'exemples et des préoccupations présentes «à leur porte»
  • Comprendre les enjeux de l'eau, sous des angles très divers (écologiques, techniques, sociétaux, économiques, humains)
  • Organiser et mener un travail collectif pour découvrir le sujet

Pour les collectivités portant le Contrat Territorial:

  • Faire connaître la démarche au grand public
  • Sensibiliser le jeune public à la protection de l'environnent et à l'eau en particulier
  • Mobiliser certains acteurs de l'eau dans la réalisation de ce projet

L'eau dans ma nature

L’association Perche Nature est mandatée depuis 2011 pour assurer les animations avec les scolaires.

Année scolaire 2011-2012

22 animations ont été réalisés sur le thème de la découverte des milieux humides, au total 511 enfants ont été sensibilisés.
11 écoles ont bénéficiées d’interventions pédagogiques : écoles de Selommes, de Fréteval, de la Cormegeaie à Vendôme, de St Hilaire la Gavelle, de Naveil, de la Ville aux Clercs, de Villiers-sur-Loir, de Montoire, d’Areines, de Meslay et de Thoré-la-Rochette.

Année scolaire 2012-2013

Pour l’année scolaire 2012-2013, il avait été décidé de travailler sur un projet plus construit autour d’un thème : l’eau dans ma nature. Le SieraVL a travaillé de nouveau avec le prestataire Perche Nature. C’est grâce à un appel à projet que six classes ont été choisies.

Au total, 7 classes et environ 180 enfants ont été sélectionnés pour le projet. Les 24 animations pédagogiques réalisées durant l’année ont permis de faire découvrir et faire comprendre le fonctionnement de plusieurs milieux aquatiques. 

Par ailleurs, les classes avaient un objectif collectif : la restitution durant la semaine des rivières régionales 2013.
Les classes ont travaillé à la création d’ateliers de découverte et de transmission pour les enfants des autres classes... Et... Le 4 juin 2013, les ateliers ont été installés dans la salle culturelle de Lunay. Chaque classe passait d’un atelier à l’autre (environ 10 mn / atelier) et pouvait apercevoir les autres élèves profiter de leur atelier. Animés par les intervenants de Perche Nature et du SieraVL, les échanges furent très riches et les enfants enthousiastes.