Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Restauration de la Houzée à Selommes

Restauration de la Houzée à Selommes

Dans le cadre du Contrat Territorial Loir Médian, le service Gestion de l'Eau et des Milieux Aquatiques a mis en place un chantier de restauration de la Houzée à Selommes. 

 

En effet, sur ce secteur la Houzée présentait une largeur bien trop importante provoquant un envasement important de la rivière (plus de deux mètres de vases) et une absence de courant. 

 

La technique utilisée est la création de "banquettes alternes" en argile et en pierre. Ces banquettes permettent de resserrer la rivière sans toucher aux berges et d'amener la rivière à recréer une sinuosité. Ces banquettes, submergées pendant les crûes, permettent aussi de dissiper l'énergie de l'eau dès les premières crûes. 


En parallèle à ce projet, les peupliers d’Italie qui bordaient la rivière ont été coupés et valorisés en bois énergie. En effet, ces peupliers menaçaient la ligne électrique et fragilisaient les berges. Une plantation d'espèce de cours d'eau tel l'Aulne, le Saule ou encore le Frêne va être réalisée en début d'année 2019. 


Nous remercions la commune, nos élus, les propriétaires riverains ainsi que nos partenaires financiers qui ont permis la bonne réalisation de ce projet. 


Pour tout renseignement, contacter le technicien de rivières ou la Direction de l'Eau et de l'Assainissement. 

PINEAU Kévin : 02 54 89 47 64

Direction de l'Eau et de l'Assainissement : 02 54 89 47 50


Mis en ligne le 31 octobre 2018